Les livraisons continuent sur l'ensemble du territoire.

Protégez vos employés du COVID-19 et sauvez la santé économique de votre entreprise

Publié par aydin ustuner le

Protégez vos employés du COVID-19 et sauvez la santé économique de votre entreprise

 

 

Les employeurs devraient mettre en place une culture qui permet une discussion ouverte sur les problèmes de sécurité sur le lieu de travail et permet aux employés de faire part de leurs préoccupations à leurs supérieurs.

La pandémie du COVID-19 a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de plaintes alléguant une protection inadéquate des employés contre le COVID-19 sur le lieu de travail. Compte tenu de cette tendance à la hausse des plaintes COVID-19 par les employés, les employeurs devraient envisager de mettre en œuvre de manière proactive des mesures sur le lieu de travail pour minimiser les plaintes potentielles de sécurité COVID-19. Les sections ci-dessous traitent des mesures pratiques que les employeurs peuvent envisager dans ce cadre :

Application des règles de sécurité COVID-19 conformément aux directives gouvernementales

 Masque et Gel covid

Le maintien du lieu de travail sein conformément aux directives COVID-19 applicables peut minimiser le risque et renforcer les défenses contre les plaintes des lanceurs d'alerte concernant des conditions de travail dangereuses ou malsaines sur le lieu de travail. Les employeurs devraient faire des efforts de bonne foi pour mettre en œuvre et appliquer les règles de sécurité applicables sur le lieu de travail. Lorsqu'elles sont disponibles, les directives spécifiques à l'industrie doivent être suivies, et lorsque des directives spécifiques à l'industrie ne sont pas disponibles, les employeurs devraient s'efforcer de mettre en œuvre les normes de sécurité systématiquement adoptées par d'autres employeurs de l'industrie. Dans les cas où il est impossible de mettre en œuvre les règles de sécurité recommandées, d'autres moyens de protection offrant une protection égale ou supérieure devraient être explorés et mis en œuvre pour aider à faire preuve de diligence raisonnable. De plus, compte tenu de l'évolution des directives de sécurité sur le COVID-19, les employeurs devraient être toujours attentifs aux mises à jour.

Promouvoir la communication concernant la sécurité sur le lieu de travail :

 

covid19

Les employeurs devraient envisager d'encourager une culture qui permet une discussion ouverte sur les problèmes de sécurité sur le lieu de travail et permet aux employés de faire part de leurs préoccupations à leurs supérieurs hiérarchiques. On peut rappeler aux employés l'importance de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail et que leurs managers sont ouverts et prêt à écouter tout problème de sécurité qu'ils remarquent ou éprouvent sur le lieu de travail. Les managers peuvent solliciter de manière proactive les commentaires et répondre aux préoccupations des employés concernant la sécurité du COVID-19 sur le lieu de travail. Les managers peuvent être formés sur l'importance des conditions de sécurité au travail et de surveiller les préoccupations potentielles des employés. Les employeurs peuvent envisager de former des équipes de sécurité (composées à la fois de managers et d'employés) qui pourraient être chargées de surveiller et de s'assurer que les règles de sécurité COVID-19 sont suivies sur le lieu de travail.

Formation pour le bon traitement des plaintes

Formation covid19

Pour faciliter la possibilité de traiter en interne le problème de sécurité d'un employé contre le COVID-19 avant que l'employé ne se plaint, les employeurs peuvent envisager de rappeler aux employés l'existence de canaux sur le lieu de travail pour déposer des plaintes liées à la sécurité du COVID-19. Les managers doivent être formés pour s'assurer que les plaintes sont traitées de manière appropriée. Entre autres procédures, la plupart des plaintes nécessiteront une forme d'enquête avec l'aide du personnel concerné, y compris le personnel chargé de la conformité pour garantir une résolution rapide du problème de sécurité et le personnel des ressources humaines pour s'assurer que tout problème lié à l'emploi qui pourrait être découvert dans l'enquête est traité de manière appropriée.

Documenter les enquêtes de sécurité sur le lieu de travail

Lorsqu'un employé est correctement licencié, rétrogradé ou fait l'objet d'une action défavorable de la part de l'employeur, l'entreprise doit soigneusement documenter les raisons de cette action. Ces documents pourraient être essentiels à la défense de l’employeur face aux plaintes. En outre, les employeurs devraient documenter tous les efforts déployés pour réduire au minimum la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail, y compris les politiques de sécurité et l'application de la loi, la formation à la sécurité et la réponse à tout problème de sécurité. Les employeurs devraient également documenter le traitement de tout cas de COVID-19 sur le lieu de travail conformément aux directives applicables pour prévenir la propagation de la maladie sur le lieu de travail.

En conclusion, toute entreprise, quel que soit  son secteur d’activité doit assurer la sécurité de ses employés et doit agir en collaboration avec eux, afin de protéger leur santé et la santé économique de l’entreprise.

 

 


Partager ce message


Contactez-nous !